Excellente nouvelle : nous aurons le plaisir d'accueillir Hélène Alemusuey (la fondatrice de notre association partenaire) en date du 20 mai prochain, lors de son passage en Suisse.
Nous profitons de l'occasion pour annoncer la date de notre prochaine Assemblée Générale : vendredi 13 juin prochain à 19h30, à la Cité du Genévrier (St-Légier). Soyez-y déjà les bienvenu.es !
Un merveilleux Noël aux enfants et à l'équipe éducative de la Maison Grace Viviane, et merci infiniment pour les photos de la fête qui a été organisée au sein de l'orphelinat.
C'est au début décembre que les travaux d'aménagement d'un bureau à l'attention des éducateurs ont été terminés. Visiblement, ce sont les enfants qui ont tenu à inaugurer cet espace !
Rentrée des classes, septembre 2024.
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à notre assemblée du 7 juin, dont vous trouverez le PV ci-dessous.
Nous venons de recevoir des photos de Kinshasa, que nous souhaitons partager avec vous (et dont la totalité a par ailleurs été déposée dans notre galerie d'images).
Voici entre autres Sabrina et de Marline, les deux soeurs que nous avons accueillies en début d'année (cf actualité de janvier). Elles se sont bien habituées à leur nouvel environnement, et les photos ci-dessous nous réjouissent tout particulièrement. Merci aux membres de l'équipe en place pour leur travail et l'amour donnés à ces deux fillettes !
P.s. N'oubliez pas notre Assemblée Générale qui aura lieu le 7 juin prochain (19h30, Cité du Genévrier, St-Légier).
Vous trouverez ci-dessous le rapport annuel 2023 de l'Association "Les enfants de Maman Grace - Maison d'accueil Grace-Viviane", pour ce qui concerne les aspects organisationnels. Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce document, un énorme travail est effectué sur place par les membres de l'équipe d'encadrement, auxquels va notre immense gratitude. D'autant plus que les besoins sont immenses, nous en sommes parfaitement conscientes. A vous toutes et tous qui nous aidez à répondre favorablement à ces besoins, un sincère et profond MERCI !
Nous profitons de l'occasion de vous indiquer que notre prochaine Assemblée générale aura lieu le vendredi 7 juin à 19h30, à la Cité du Genévrier à St-Légier.
Nous avons l'immense bonheur d'accueillir deux petites filles : Sabrina et Marline.
Elles sont soeurs, orphelines de mère et leur papa est porté disparu depuis plus de deux ans. C'est le service social qui nous les a confiées, étant donné qu'aucun membre de la famille n'est en mesure de prendre soin d'elles.
Bienvenue à toutes deux !
Joyeux Noël de paix et d'espérance à toute la maisonnée !
Bienvenue à Déborah, 9 ans, qui vient d'intégrer notre orphelinat.
Nous l'aimons déjà très fort !
Le lundi 20 novembre a lieu la journée mondiale de l'enfance. Les associations caritatives des quatre coins du monde organisent des manifestations, et la Maison Grace Viviane (avec Bana Ya Kivuvu) s'y associe, bien évidemment. D'autant plus que, à Kinshasa, cette journée s'organise cette année en collaboration avec l'ambassade suisse en République Démocratique du Congo.
Nous serons bien sûr en pensée avec notre équipe sur place et les remercions une fois de plus pour leur engagement...cela nous est tellement précieux !
Fête à l'occasion de la fin de l'année scolaire...ne sont-ils pas magnifiques ?
Nous sommes vraiment très fières que tous les enfants accueillis au sein de notre orphelinat puissent suivre une scolarité dans une école sérieuse et reconnue, et bien sûr chrétienne. Gage, sans doute, d'un avenir plus serein, nous en sommes convaincues.
N'oubliez pas notre Assemblée Générale, qui aura lieu le vendredi 2 juin 2023 à 19h30 à la Cité du Genévrier, St-Légier (fléchage en place).
On se réjouit de vous y retrouver !
C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons accueilli Hélène Alemusuey (la responsable de Bana ya Kivuvu, notre association partenaire sur place), lors de sa récente visite en Suisse.
Cette visite nous a surtout permis de faire la connaissance de M. Paulin Ndiadia, qui a récemment succédé à Hélène en tant que directeur de Bana ya Kivuvu. En effet, Hélène Alemsuey vient de prendre une retraite partielle; mais elle ne quitte bien sûr pas l'environnement de Bana ya Kivuvu puisqu'elle va dorénavant s'occuper, à temps partiel, des questions liées à l'auto-financement de son oeuvre.
Nous avons pu échanger avec eux sur la vie de la Maison Grace Viviane et sommes ravies de cette nouvelle collaboration avec Paulin.
Merci à toutes celles et ceux qui ont participé à notre Assemblée Générale du 24 juin.
Quel bonheur de vous revoir après ces deux dernières années où il nous a été compliqué de nous rassembler.
Notre petite maisonnée se porte bien, grâce à vous et à votre générosité. Merci !
Notre Assemblée Générale du 1er octobre est maintenue (19h30, Cité du Genévrier, St-Légier), en présentiel. Dans le respect des mesures sanitaires en place, bien entendu (distances, port du masque, désinfection des mains). Certificat Covid pas exigé.
Merci et à bientôt !
Et voilà notre dernière petite protégée, âgée de 2 ans et demi et qui s'appelle Nadège. Elle est accueillie à la Maison Grace Viviane afin de permettre à sa jeune maman de terminer sa formation à l'Ecole des filles.
Bienvenue à elle !
N'oubliez pas notre Assemblée Générale qui aura lieu le vendredi 1er octobre prochain à 19h30 à la Cité du Genévrier (St-Légier), bien entendu dans le respect des mesures sanitaires qui seront en vigueur à ce moment-là.
Un Noël de plus pour notre petite maisonnée, que nous leur souhaitons comme d'habitude serein, joyeux et empli d'amour ! On les embrasse tous très fort et espérons que le montant envoyé leur permettra d'organiser une petite fête et d'offrir à nos protégés un modeste cadeau.
La pandémie de coronavirus frappe également la République Démocratique du Congo, puisqu'un confinement et une fermeture des écoles durant un mois ont été décrétés. Nous souhaitons le meilleur à notre équipe en place ainsi qu'aux enfants afin de pouvoir appréhender cette période avec foi et courage.
L'assemblée du 25 septembre s'est bien déroulée, avec certes un nombre restreint de participants, au vu des directives sanitaires en place. Merci néanmoins aux personnes présentes !
L'année scolaire se termine et les résultats des enfants sont extrêmement encourageants. Bravo à eux !
Les courriers à nos (actuels et futurs) membres ont été envoyés. Une nouvelle date d'assemblée générale a été fixée au vendredi 25 septembre prochain. Espérons que la crise sanitaire en lien avec le coronavirus sera derrière nous !
Merci d'avance à tous nos membres pour leur extrême générosité.
Le coronavirus n'épargne pas la République démocratique du Congo. Le Comité décide de débloquer tout de suite 1000 $ pour permettre à notre maisonnée de respecter les directives sanitaires émises par le gouvernement congolais.
Nous pensons très fort à eux en cette période particulièrement difficile.
Nous vous présentons Jefté, le nouveau bébé arrivé à la Maison Grâce Viviane depuis samedi dernier. Il a été abandonné et la commune l'a amené à l'orphelinat pour qu'il soit pris en charge.
Bien entendu c'est avec plaisir que nous accueillons ce petit bonhomme, en espérant qu'il retrouve la santé au plus vite !
Merci infiniment à l'équipe sur place de lui avoir ouvert les bras, avec amour et émotion.
Nous avions prévu d'organiser notre assemblée annuelle le 15 mai prochain. Toutefois, la crise sanitaire que nous traversons nous pousse à la reporter au 4 septembre prochain. Cette date sera toutefois confirmée dans le courrier annuel que nous vous transmettrons d'ici le début avril
Merci infiniment de votre compréhension.
Nous souhaitons un merveilleux Noël, serein, joyeux et paisible à toute notre maisonnée !
Et merci à vous, chers donateurs, de continuer fidèlement à nous soutenir. Bonnes fêtes à vous tous.
Visite d'Hélène Alemusuey en Suisse. Nous avons le bonheur de pouvoir la rencontrer. Elle nous apporte de bonnes nouvelles de l'orphelinat. Tout se passe au mieux en fonction de la réalité de l'environnement, toujours très compliqué. La situation géo-politique de la RDC reste très instable et la vie quotidienne de ses habitants s'avère particulièrement difficile, et cela concerne bien entendu aussi notre maison.
Le puits que nous avons fait creuser est une vraie plus-value pour les enfants et les accompagnants. C'est également une source de revenus substantielle étant donné que de l'eau est ainsi vendue aux habitants du quartier.
Les accompagnants donnent le meilleur d'eux-mêmes pour accompagner au mieux les enfants, nous leur en sommes tellement reconnaissantes.
Merci à Hélène pour sa visite, son sourire, son espérance aussi.
C'est le 10 mai qu'a eu lieu notre Assemblée Générale. Merci aux personnes présentes, fidèles, qui nous soutiennent dans notre engagement !
De tout cœur nous tenons à remercier les nombreuses personnes qui ont été sensibles à notre demande. La récolte de fonds a permis de financer la totalité des travaux.
Le fait d'entendre, là bas à Kinshasa, les enfants nous dire "Merci Anne, Edith, Chantal et Martine, de nous avoir donné de l'eau" résume si bien la situation qu'il n'y a à notre sens rien à ajouter.
Si ce n'est, bien entendu, que tout cela ne pourrait se faire sans nos membres, sans la générosité et la confiance dont ils nous honorent depuis de nombreuses années. Cela nous touche, vraiment !
Le puits est terminé, l'eau est de retour !
Nous avons également prévu de pouvoir vendre une partie de l'eau sortant de ce forage, ce qui réjouit les habitants du quartier. Un accès de l'eau ainsi été prévu sur la façade extérieure du mur de la maison (cf photo ci-contre).
Merci infiniment à tous les acteurs sur place pour la concrétisation de ce magnifique projet.
Rapports à l'appui, nous allons maintenant débuter notre recherche de fonds, espérons qu'elle recevra un bon accueil !
1er mai : nous recevons le projet de construction du puits. La décision est prise d'avancer le montant de 9000$ afin que les travaux puissent se réaliser au plus vite. Merci infiniment à l'équipe sur place, aux accompagnants de la Maison Grace Viviane pour la patience dont ils font preuve dans cette période particulièrement difficile.
L'assemblée du 27 avril s'est bien déroulée.
La principale décision qui a été prise est le financement du forage d'un puits, en raison de la situation extrêmement préoccupante dans laquelle se trouve l'orphelinat en matière d'accès à l'eau. Nous sommes dans l'attente d'un projet précis et documenté de la part de nos partenaires à Kinshasa. Dès que nous serons en possession de ce document et que nous aurons apprécié la situation, nous avancerons le montant que représente ce forage et procèderons à une recherche de fonds une fois que les travaux seront terminés.
Nous saluons avec bonheur l'arrivée d'un nouvel enfant dans la Maison Grace Viviane.
C'est ainsi que Béni Mbieme a rejoint notre petite troupe le 18 avril dernier. Il est âgé de trois ans.
Il a été abandonné par son père, sa mère est gravement malade (HIV) mais lui est en bonne santé, à part une malaria et une anémie qui seront soignées rapidement.
Bienvenue à lui et merci à notre personnel sur place de lui donner tout l'amour dont il aura besoin pour s'épanouir et trouver sa voie !
Hélène nous fait part de son inquiétude par rapport à la PENURIE D'EAU qui sévit actuellement dans certains quartiers de Kinshasa. La Maison Grace Viviane n'est pas épargnée. Durant la journée et depuis plusieurs semaines il n'y a pas une seule goutte sortant des robinets. L'eau arrive souvent durant la nuit. Nos collaborateurs sur place sont donc habitués à devoir interrompre leur sommeil pour faire des réserves. Ils doivent en permanence laisser un robinet ouvert pour entendre lorsque l'eau arrive. Le problème supplémentaire est que l'eau n'arrive pas toutes les nuits. Après deux ou trois nuits sans eau, il est ainsi indispensable d'acheter de l'eau chez des voisins qui ont effectué un forage. L'eau s'achète à 13 centimes de francs suisses pour 25 litres.
Il devient donc urgent de pouvoir envisager un forage, qui permettrait de construire rapidement un puits, et cela avec une grande facilité par rapport aux puits creusés à la main. Inversement aux autres puits, le forage permet de capter l'eau directement des rivières souterraines ou de la nappe phréatique isolée et profonde. Le forage peut atteindre 300 m de profondeur. Dans ce sens il est donc moins vulnérable aux sécheresses, contrairement aux autres puits qui risquent de ne pas produire suffisamment d'eau. Son point fort réside aussi dans la stabilité du débit d'eau toute l'année, peu importe le climat et la saison.
Toutes les structures de Banana Kivuvu sont impactées par cette problématique, Hélène a déjà trouvé un financement pour la construction de de forages dans deux maisons. Aujourd'hui elle estime que la situation devient critique dans la maison Grace Viviane.
Elle estime que 9'000 $ seraient nécessaires pour effectuer un tel forage.
Nous allons faire tout ce qui est en notre possible pour pouvoir financer cette infrastructure. Merci également à celles et ceux qui seraient prêts à nous aider.
Nous avons fixé la date de notre prochaine ASSEMBLEE GENERALE :
Elle aura lieu le vendredi 27 avril prochain à 19h30 (Cité du Genévrier, 1806 St-Légier).
Nous tenterons à cette occasion de contacter Hélène en direct, par Skype. Espérons que la connexion sera meilleure que l'année dernière !
Nous nous réjouissons de vous y retrouver nombreuses et nombreux !
Le colis est arrivé, en excellent état. Les enfants ont pu ouvrir leurs petits paquets, et le chocolat a semble-t-il été particulièrement apprécié !
Nous souhaitons de belles fêtes à toute notre maisonnée. Un colis a été envoyé à leur attention, espérons qu'il arrive à bon port !
Tous nos vœux.
Voilà des photos de notre petite troupe, transmises par Florence à son retour à Kinshasa. Hélène nous a sollicitées pour accueillir, à titre provisoire, trois enfants en attente d'adoption vers la France. C'est bien sûr avec plaisir que nous avons répondu favorablement à sa requête. Nous n'oublions en effet pas à quel point son aide nous a été bienvenue lorsqu'elle a accueilli les enfants de notre petite structure avant qu'ils ne puissent emménager dans notre nouvelle maison.
Et tout cela met encore un peu plus de vie dans la Maison Grace Viviane !
Samedi dernier, 24 juin, Edith, Chantal & et Anne ont rencontré Florence Ubeda, la comptable de l'association Kivuvu. Elle était de passage en Europe pour quelques semaines.
Elle nous a expliqué son travail à Kinshasa, nous a donné des nouvelles des enfants, des personnes qui s'en occupent, de la maison. Cela nous conforte encore et encore dans notre travail et notre enthousiasme à poursuivre notre travail, ici en Suisse.
Ce fut un magnifique moment, merci Florence pour tout ton travail !
Notre assemblée du 5 mai s'est très bien déroulée, merci aux personnes qui ont pu se joindre à nous. Et nous avons eu l'occasion de faire un Skype en cours de séance, avec Hélène...grand moment d'émotion ! Son sourire et son enthousiasme nous ont remués, comme toujours ! Nous tâcherons de renouveler l'expérience pour l'assemblée 2018.
Voici les dernières photos que nous avons reçues de nos petits protégés (d'autres sont disponibles sur notre galerie d'images).
C'est ce qui nous motive et nous pousse à poursuivre, chaque jour, afin de donner un avenir, une formation et beaucoup d'amour à ces onze enfants.
Le tout grâce à vous... encore merci !
N'oubliez pas de noter la date de notre prochaine Assemblée Générale, qui aura lieu le vendredi 5 mai prochain à 19h39 à la Cité du Genévrier (St-Légier).
Soyez-y d'ores et déjà les bienvenus !
Hélène Alemusuey vient en Suisse pour un séjour d’un mois.
Quelques membres présents lors de la dernière Assemblée Générale font sa connaissance à l’occasion d’une rencontre informelle à St-Légier.
Le charisme et la joyeuse vitalité d'Hélène font merveille. Elle nous donne des nouvelles de la maisonnée et nous apprend que le couple Aimé-Hélène a accueilli une petite Céline au sein de la famille. Avec ses 3 ans et ½, elle devient la benjamine de l’équipe.
Lors de l’Assemblée Générale , un projet de Partenariat avec l’Association d’Hélène Alemusuey, Bana Ya Kivuvu à Kinshasa, est proposé aux membres. Celui-ci stipule que nous nous engageons à soutenir financièrement la maison Grace Viviane, tant que nos ressources financières nous le permettront, à raison d’un montant minimum de frs 1500.-- par moisl’Association Bana ya Kivuvu s’engage à gérer le fonctionnement quotidien de la Maison Grace Viviane ; à prendre toutes les décisions courantes relatives aux enfants ; à solliciter le Comité pour toute nouvelle admission.
La maison « Grace-Viviane » est enfin prête pour recevoir tous les enfants. Un couple congolais tient le rôle- clé de papa et de maman : Aimé et Hélène, proposés par Hélène Alemusuey, forment un couple dans la vie et un couple surtout face à la responsabilité de la bonne marche de la maisonnée.
Voici la composition de notre « Famille nombreuse » actuelle :
3 filles : Jemima, 8 ans, puis Dorcas et Esther toutes deux âgées de 9 ans.
7 garçons : le plus jeune, Daniel, 4 ans, suivi de Josué, 6 ans et de Manasé, 7 ans ; puis il y a Jérémie, Mardochée et Jonathan qui ont tous trois 9 ans, ainsi que Néhémie qui a 10 ans et qui est le grand frère retrouvé de Jonathan, petit dernier à avoir été accueilli il y a 1 an dans la fratrie.
Après quelques problèmes administratifs, l'achat de la maison est enfin concrétisé. La maison s'appellera "Grace-Viviane", Grace étant la première directrice et Viviane la généreuse donatrice.
Il reste à faire les travaux nécessaires pour la rendre habitable et apte à y faire vivre 10 petits enfants, 7 garçons et 3 filles, âgés entre 4 et 10 ans.
Electricité, tuyauterie, séparation de chambres, aménagement de 2 salles de bain, une pour les filles et une pour les garçons, peintures… des travaux qui vont durer quelques mois !
Grace et Agathe, après avoir bien œuvré pour la création de l'Association, l'une à Kinshasa, l'autre en Suisse, nous quittent pour un repos bien mérité.
Nombreux contacts avec notre personnel à Kinshasa et avec Hélène, par mail et par Skype, pour nous assurer que la maison pourra tout de même être achetée. Encore une fois, merci aux personnes de toute confiance sur place qui nous aident à mener notre objectif à terme.
Hélène Alemusuey a pris les choses en main, a accueilli nos 9 enfants chez elle, trouvé un couple pour remplacer Grace et, munie d’une procuration que nous lui avions transmise, a procédé aux démarches pour l’achat d’une maison à notre nom (objectif que nous devions réaliser lors de notre déplacement à Kinshasa).
Malgré tous ces soucis, un petit miracle a été vécu : parmi la vingtaine d’enfants accueillis chez Hélène, notre petit Jonathan a retrouvé son grand frère, Néhémie, perdu de vue depuis 2 ans. Il est accueilli au sein de notre maison pour pouvoir grandir aux côtés de son frère.
Enorme déception ! Une semaine avant le départ, nous recevons la confirmation que le virus Ebola a gagné la République démocratique
du Congo.
Le voyage tant attendu est annulé.
Grace, la responsable de notre maison à Kinshasa, souffre d’une énorme fatigue due à un excès de travail. Elle décide de s’absenter pour se soigner mais restera en place jusqu'à l'acquisition de la nouvelle maison et le déménagement des enfants.
Nous ne la remercierons jamais assez pour tout ce qu'elle a fait pour les enfants que nous accueillons !
Venue dans notre Comité d’une précieuse comptable en la personne d’Edith Moyard.
Anne, Edith et Chantal organisent un voyage d’une semaine en juillet à Kinshasa.
Grâce à un don exceptionnel, nous avons la possibilité d’acheter une maison afin de ne plus dépendre d’un loyer fluctuant.
Hélène Alumusuey nous offre gracieusement son aide sur place. Suite à la décision d'acquérir un bien immobilier, résiliation du bail de notre maison pour le mois de septembre.
L'aventure des parrainages est amorcée. Nous proposons un parrainage à hauteur de frs 30.- par mois, tout en sachant que l’éducation et l’accompagnement d’un enfant coûte frs 90.- par mois. Ainsi, un enfant peut être parrainé pour les frais médicaux ou scolaires ou journaliers.
C'est la rentrée scolaire pour 6 de nos petits protégés. Un moment tant attendu qui les remplit de fierté… et de craintes aussi !
Des tensions dues à des hausses de loyer récurrentes nous contraignent à emménager dans une nouvelle maison, toujours dans le même quartier.
Le déménagement s'est bien déroulé, la maison est spacieuse, avec une grande cour intérieure dans laquelle nous avons pu installer une grande balançoire.
Au printemps 2013, notre maisonnée a reçu la visite d’un Suisse, fin connaisseur du Congo et surtout de Kinshasa. C’est ainsi que nous avons pu avoir un écho, très positif, sur la bonne tenue de la maison.
La commune nous propose la venue d’un enfant supplémentaire, Jérémie, accueilli joyeusement par Daniel, Sylvia, Mardoché, Gehazi, Esther, Dorcas et Josué.
Bienvenue à lui !
Les autorités de la commune de Montgafula nous
confient
- Esther (5 ans)
- Dorcas (4 ans) (photo ci-contre)
-Josué Ephraïm (2 ½ ans)
Nous les accueillons avec bonheur. Leur état de santé est relativement précaire, nous avons dû faire face à des problèmes de malaria, de malnutrition aiguë et de déshydratation, Josué a dû être hospitalisé.
Une nouvelle collaboratrice vient seconder Grace.
Merci à Esther d'avoir bien voulu nous dépanner dans l'intervalle !
Grace a fait connaissance d’Hélène Alemusuey, une congolaise de Kinshasa qui, après des études à Emmaüs à St-Légier, a ouvert, il y a
quelques années, une maison d’accueil pour mères célibataires dans le même quartier que le nôtre.
Forte de riches expériences du terrain, elle est un précieux soutien pour Grace.
Les bilans médicaux des 5 enfants ont enfin pu être effectués. Globalement, ces derniers sont en bonne santé à part quelques problèmes de paludisme pour certains. Leur poids est maintenant conforme à celui des enfants de leur âge.
Nous pouvons compter sur l'aide précieuse d'un nouveau collaborateur, Mbuta, qui se charge de l'intendance (cuisine, lessive, entretien de la maison, etc.).
La dame qui aidait Grace dans l'éducation des enfants a souhaité nous quitter.
Esther, soeur de Grace et d'Agathe, va assurer l'intérim jusqu'à l'engagement d'une nouvelle collaboratrice. Merci à elle !
Date de notre première Assemblée Générale depuis la création de notre Association. Nous sommes ravies par la présence de plus de 40
personnes.
Que d'encouragements et de retours positifs ! Merci !
Deux nouveaux enfants viennent agrandir notre marmaille :
Jonathan (4 ans) et Gehazi (1 1/2 ans).
Notre objectif de départ est aujourd'hui atteint puisque la maison vit au son des rires et des pleurs de 5 enfants.
Que de chemin parcouru !
Grace a trouvé une maison à louer assez grande pour
accueillir quelques enfants.
Obtention du Permis d’exploiter, ouverture de la Maison des
« Enfants de Maman Grace » et accueil de 3 petits enfants :
Mardochée (3 ans),
Sylvia(2 ans)
Daniel (4 mois).
Le projet se met en place pour notre plus grande joie.
Agathe part à Kinshasa et rejoint sa sœur Grace, qui vit là-bas, pour obtenir de la Commune de Montgafula l’autorisation d’ouvrir une
Maison d’accueil.
Un vrai parcours du combattant !
Premier pas !
Assemblée Constitutive de notre Association et définition des statuts et des objectifs.
Nous voici, Anne, Agathe et Chantal, lancées dans cette belle aventure !
Association Les Enfants de Maman Grace / RDC
p.a. Chemin Derrey-le-Motty 10
1806 St-Légier-La Chiésaz