L'Association "Les Enfants de Maman Grace / Bokonzinanzambé" est une association à but non lucratif née lors de l'assemblée constitutive du 8 avril 2011 ; elle a pour but de récolter des fonds afin de permettre la création puis l'exploitation d'un espace de vie pour les orphelins de Kinshasa ; cet espace de vie doit permettre d'assurer aux orphelins un toit, une éducation et des soins médicaux, ceci en faisant appel à la générosité publique.

Afin de pérenniser l'existence de l'Association et d'assurer une assistance aux orphelins pas uniquement sur l'instant présent, il a été décidé de toujours garder à l'esprit la "théorie des trois S", soit "small, slow and safe", ce qui signifie petit, lentement et de manière sûre.

 

Grâce à une généreuse donatrice, nous avons pu faire l'acquisition d'une maison en 2015, que nous avons décidé d'appeler Grace Viviane, du nom de notre première responsable sur place et de cette donatrice. Ce sont aujourd'hui treize enfants qui sont accueillis.

 

Depuis début 2016, nous avons établi un contrat de partenariat avec l'Association Kivuvu, dont le siège se situe également à Kinshasa. Cette Association, qui poursuit la même mission, est dirigée par M. Paulin Ndiadia, que nous avons rencontré lors de sa visite en Suisse d'octobre 2022, en compagnie d'Hélène Alemusuey, l'ancienne directrice actuellement en retraite partielle. Notre partenariat s'appuie sur une répartition des rôles qui implique de notre côté la vision stratégique de la maison Grace Viviane (admissions, décisions quant à leur éducation, utilisation des fonds engagés). Nous avons par contre délégué à l'Association Kivuvu toutes les décisions liées aux aspects organisationnels.